L’impression 3D poursuit de plus en plus sa progression. Pour sa grande performance, sa précision et sa facilité d’utilisation, l’imprimante 3D professionnelle est très appréciée par de nombreuses entreprises. Cet appareil innovant utilise des techniques différentes afin de produire des objets fonctionnels, surtout dans le secteur de la décoration, de la mode et de la médecine. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Qu'est-ce que l'impression 3D professionnelle ?
L'impression 3D, également appelée fabrication additive, désigne l'ensemble des techniques utilisées pour fabriquer des pièces par l'ajout de couches de matériaux correspondant aux coupes consécutives d'un modèle 3D. Les alliages métalliques et les plastiques sont les matériaux les plus couramment utilisés pour l'impression 3D. Cependant, elle peut fonctionner sur presque tout, des tissus vivants au béton. Cette méthode permet de créer des objets allant du prototypage à la production de masse. Pour en savoir plus sur les avantages de l'impression 3D professionnelle, consultez le site 3dindustries.fr
Quels sont les principaux procédés d'une imprimante 3D professionnelle ?
Parmi les nombreuses techniques d'impression 3D, les plus connues sont la stéréolithographie, le collage de poudre et la méthode de dépôt par fusion. La photopolymérisation ou stéréolithographie est dédiée principalement au secteur dentaire. Pour la solidification d'un liquide photopolymère, elle utilise un faisceau laser ultraviolet. Ce processus se déroule en quelques étapes. Tout d'abord, l'imprimante analyse le fichier de conception assistée par ordinateur ou CAO. Contrôlés par un miroir précis, les rayons lumineux balaient la surface de la résine liquide en fonction de la forme des objets à produire. Cette dernière se polymérise pour former une couche dure. En fonction de l'épaisseur de couche souhaitée, la plateforme est descendue dans le réservoir de résine. Jusqu'à l'obtention de la pièce finale, l'opération est répétée. Le collage par poudre consiste à étaler une couche de poudre composite sur une plateforme. De petites gouttes colorées de colle sont déposées sur la tête d'impression. La plateforme descend progressivement jusqu'à l'obtention de la forme finale de l'objet. Ensuite, la poudre restante est aspirée. Pour la finition, la pièce sera brossée ou poncée et chauffée pour améliorer sa résistance. Il faut noter que le collage par poudre est plus rapide que les autres procédés. Le dépôt de matériau fondu ou FDM est le procédé d'impression le plus courant. Cette méthode est utilisée pour produire des pièces pour le modélisme, le hobby et la décoration. Le principe de fonctionnement est simple. Sur le support d'impression, un filament thermoplastique fondu à deux cents degrés est superposé pour donner une forme à l'objet à créer. La tête d'impression est déplacée en hauteur, en largeur et en longueur selon les coordonnées données par un fichier informatique. L'imprimante 3D professionnelle utilise des filaments en plastique comme l'acide polylactique ou l'acrylonitrile butadiène styrène, des cires, des polycarbonates et des filaments composites.
Quelles sont les utilisations de l'impression 3D professionnelle ?
Selon les critères imposés, une entreprise travaillant sur un nouveau produit obtient un meilleur résultat en collaborant avec une équipe financière, marketing et de conception. Auparavant, la création d'un moule spécifique nécessitait beaucoup d'argent et de temps, juste en faisant un essai. Actuellement, la technologie d’impression prend le relais en offrant plus de rapidité et un coût moindre. Elle vous permet également de fabriquer des objets en grande série. Vous bénéficiez ainsi de nombreux avantages à tous les niveaux. Créer des objets sur mesure est aujourd'hui réalisable grâce à l'impression tridimensionnelle. Pour l'instant, cela concerne certaines pièces du monde automobile, comme les poignées de porte, les feux arrière ou une partie de votre tableau de bord. Mais bientôt, tout le monde pourra personnaliser sa voiture autant qu'il le souhaite. Vous pourriez facilement remplacer les pièces défectueuses en les fabriquant grâce à l'impression 3D. Les concepteurs d'appareils ménagers prennent les devants en fabriquant de nombreuses pièces de leurs appareils ou outils électriques en format 3D pour offrir ce service aux particuliers.
Pourquoi choisir l'impression 3D professionnelle ?
Là où les machines industrielles les plus modernes ne sont pas capables d'aller, une imprimante 3D professionnelle le fait parfaitement. L'impression tridimensionnelle devient actuellement un outil essentiel pour la fabrication de biens. Avec la fabrication additive, il suffit d'utiliser la quantité de ressources pour réduire les matériaux nécessaires à la fabrication de pièces. Cette méthode est bénéfique à la fois pour l'environnement et pour vos frais généraux. Comme tout le reste, l'impression 3D rend la personnalisation des produits accessible, notamment pour les petites entreprises. Dans le secteur médical, elle permet de personnaliser des prothèses et des implants. L'industrie aérospatiale l'utilise pour créer des pièces de machine précises. Avec l'impression 3D, il est possible de personnaliser rapidement et efficacement des produits pour vos clients. Pour attirer des clients et des investisseurs potentiels, vous pourriez facilement créer des prototypes à chaque étape. En cas de petite erreur ou d'ajustement, la correction de l'erreur nécessite peu de temps et d'argent. En outre, cette technique permet d'imprimer facilement des pièces de rechange et d'autres éléments vitaux pour une chaîne de production sans nécessiter beaucoup de temps. Comme l'imprimante tridimensionnelle est contrôlée par ordinateur, il n'est pas nécessaire d'avoir autant d'employés ou une usine aussi grande. Hautement adaptables, les technologies d'impression tridimensionnelle utilisent une variété de matériaux et peuvent être contrôlées à distance. En modifiant le logiciel, elles peuvent facilement s'adapter aux processus de votre entreprise. Les équipements d'impression 3D sont plus efficaces que les équipements de fabrication traditionnels. Pour créer un produit meilleur ou similaire, ils utilisent moins de pièces et moins d'espace. Cela réduit considérablement les coûts d'exploitation. Comme tout le travail est effectué rapidement, la durée du processus de fabrication est réduite. Le coût de la rémunération du personnel et les frais de maintenance sont également réduits.